Comment est délivré un Open Badge ?
Si c’est une organisation ou une communauté qui est l’émettrice du badge, celui-ci sera délivré aux futurs bénéficiaires selon le processus qu’elle aura défini :
- Le badge peut être délivré directement aux bénéficiaires (l’émetteur envoie le badge à l’adresse mail des bénéficiaires qui sont ensuite libre de l’accepter ou de le refuser)
- Le badge peut être délivré sur demande (la personne qui souhaite obtenir un badge doit compléter un formulaire de demande et apporter, si besoin, les preuves nécessaires à l’examen de cette demande)
- Le badge est créé et auto-attribué par le bénéficiaire ! Il est, en effet, désormais possible (depuis mars 2020) qu’une personne crée et se délivre son propre badge ou crée et délivre un badge à une autre personne. Cela peut être fait depuis son espace Open Badge Passport (espace personnel gratuit de stockage, de gestion et de partage de badges pour les bénéficiaires). Par exemple, si une personne souhaite revendiquer et montrer qu’elle possède telle ou telle compétence ou savoir-faire, elle peut désormais le faire en créant et s’attribuant son propre badge, en y associant des preuves et en demandant des endossements. On parle alors de badges auto-attribués, de “selfie badges” où l’émetteur est aussi le bénéficiaire.