Comprendre

L'endossement

Que veut dire endosser ?

Endosser, c’est approuver, valider, attester, confirmer ou encore reconnaître la valeur. Dans l’univers des Open Badges, on distingue trois formes d’endossement :

  • On peut endosser un émetteur de badge, c’est-à-dire montrer sa confiance dans l’organisation, la communauté ou l’individu qui délivre des badges ;
  • On peut endosser un badge délivré par un émetteur (on parle ici du “moule” du badge), c’est-à-dire reconnaître la valeur de ce badge ;
  • On peut endosser le badge obtenu par un bénéficiaire, c’est-à-dire attester, valider ce qui est reconnu au bénéficiaire à travers ce badge.

A quoi ressemble un endossement ?

En cliquant sur le badge, vous pourrez prendre connaissance de son contenu et y retrouver différentes formes d’endossement :

  • l’endossement de l’organisation (cliquez sur le nom de l’émetteur pour voir qui lui accorde sa confiance et sur quels motifs) ;
  • l’endossement du bénéficiaire pour le badge reçu (cliquez sur endossement sous l’image du badge lorsque vous l’aurez ouvert).

Et si vous endossiez à votre tour le bénéficiaire de ce badge ? Le site vous plaît ? Vous jugez que le travail effectué par son webmaster mérite d’être reconnu ? Alors, pourquoi ne pas vous essayer à endosser le badge ? Pour cela, vous devez (pour le moment encore) posséder un compte gratuit sur Open Badge Passport.

Comment fait-on pour endosser ?

L’endossement peut suivre différents processus. Ceux qui vous sont présentés ci-après sont basés sur l’utilisation des plateformes Open Badge Factory et Open Badge Passport :

  • Dans Open Badge Factory : l’organisation émettrice sollicite l’endossement de sa structure ou de l’un de ses badges auprès d’un partenaire de son réseau interne (d’autres utilisateurs d’OBF) ou auprès de partenaires externes à la plateforme (endossements “externes”)
  • Sur Open Badge Passport : un bénéficiaire de badge demande un endossement auprès d’autres utilisateurs d’OBP ou propose un endossement d’un badge d’un autre bénéficiaire.

L'endossement : la valeur ajoutée d'un écosystème de reconnaissance !

Si la valeur d’un badge est avant tout contextuelle, c’est-à-dire qu’elle naît et croît avec l’intérêt que lui portent les différents acteurs de l’écosystème dans lequel il s’inscrit, les endossements contribuent sans conteste à l’augmenter, la renforcer. Par exemple, l’endossement d’un émetteur de badges, c’est-à-dire la confiance en cette entité rendue visible grâce à cet endossement, renforce la valeur de cet émetteur et, de surcroît, la valeur des badges qu’il délivre. Un badge apprécié et endossé par un employeur va également développer l’intérêt des bénéficiaires pour ce badge.

C’est ainsi une réelle toile de reconnaissances qui se tisse, rendant ainsi la dynamique de confiance visible au sein d’un écosystème ou entre des écosystèmes.

(Partie 3/3 du code pour obtenir le badge “Curiosity” : bpa6)

© Tous droits réservés

Réalisé par Patrice Petitqueux (AdHoc Office) avec Elementor PRO

css.php