Kerri Lemoie est Directrice à OpenWorks Group, stratège technique, rédactrice, chercheuse, défenseuse de la justice sociale et de la technologie, doctorante en psychologie des médias. Elle a largement contribué au développement de BadgeBoT, une nouvelle génération d'open badges !

Bonjour Kerri, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle Kerri Lemoie. Je suis la propriétaire d’OpenWorks Group (http://openworksgrp.com) à Durham, NC, USA, qui est une société de recherche et de services en technologie Internet qui fournit le développement de logiciels pour les applications web et mobiles, la consultation de produits, la formation technologique, la rédaction technique et la recherche. La plus grande partie de notre travail est liée à la technologie de l’éducation. Je suis également étudiante en doctorat de psychologie des médias à la Fielding Graduate University et mes recherches sont axées sur la confiance et le comportement en ligne.

Vous êtes une contributrice de la première heure à la communauté Open Badge. Comment les avez-vous découvert et quelle est votre expérience dans ce domaine ?

J’ai appris l’existence des Open Badges fin 2011 alors que j’étais consultante pour la Providence After School Alliance (PASA) à Providence, RI, E-U. Damian Ewens, directeur du programme parascolaire pour les élèves du secondaire (14-18 ans), a entendu parler de la quatrième édition du Digital Media & Learning Competition #4 (DML4) et y a vu une occasion d’appliquer les Open Badges aux initiatives PASA. Il a rapidement compris que les Open Badges pouvaient être utilisés pour documenter l’apprentissage et les réalisations des élèves. En collaboration avec les étudiants, nous avons conçu une proposition qui faisait la démonstration d’un système de badges à code de couleur qui pourrait être utilisé pour illustrer les voies d’intérêt et qui pourrait aussi servir à présenter une demande d’admission au collège. Nous avons eu la chance d’être l’un des bénéficiaires d’une subvention de DML4 et nous avons utilisé le financement pour construire hubprov.com ainsi qu’un module Drupal qui a émis des badges.

A partir de moment là, Damian et moi étions pleinement engagés dans les Open Badges. Nous avons lancé un projet parallèle appelé Codery et construit un outil très simple d’émission de badges appelé Badge-It Gadget Lite. Nous avons ensuite joué à un jeu d’affichage de badges appelé Badge Bingo au Mozfest 2012 (https://wiki.mozilla.org/Festival2012/Submit/BadgeBingo). Par la suite, nous avons lancé l’une des premières plateformes d’émission de badges ouverts, Achievery.com, sur laquelle nous avons travaillé jusqu’en 2015.

Parce que nous étions impliqués dans les premiers jours des Open Badges, j’ai fourni des commentaires sur les spécifications initiales. Nous avons eu des appels communautaires hebdomadaires auxquels ont participé un grand nombre d’éducateurs, de décideurs, de concepteurs de systèmes, de technologues et d’autres personnes. J’ai été inspiré de contribuer à des idées et du code comme l’Open Badges Directory et la fonctionnalité d’extension. Grâce à ces contributions et à notre travail sur Achievery, j’espérais rendre les Open Badges plus accessibles et plus utiles.

 

A l’occasion de la conférence ePIC, organisée en octobre dernier par l’association Reconnaître, les participants ont eu la surprise et le plaisir de découvrir Badgebot, une preuve de concept (PoC) proposant une nouvelle approche de la pratique de l’Open Badge. Qu’est-ce qui a déclenché cette idée ?

Pendant que je travaillais sur Achievery, j’ai eu l’idée d’utiliser Twitter pour émettre des badges ouverts, mais à l’époque, la seule propriété du bénéficiaire était le courriel, donc ça n’allait pas très bien fonctionner. Lorsque nous avons apporté les changements à Badges 2.0, la valeur du bénéficiaire a été étendue pour inclure l’url, ce qui signifie qu’une url de profil Twitter pouvait être utilisée. En 2018, j’ai eu l’idée de faire un BadgeBot Twitter et j’avais l’intention de l’essayer au Badge Summit cette année-là, mais j’ai dû l’abandonner à cause de contraintes de temps. Je l’ai revisité encore une fois pour le Badge Summit de 2019 et j’ai eu des conversations avec Mark Otter et Julie Keane de Participate.com, ainsi qu’avec Nate Otto de Concentric Sky. Nous avons décidé que c’était une idée qui valait la peine d’être poursuivie ensemble. Le moment coïncidait avec le déménagement de l’Open Badges Backpack à Badgr et Nate a suggéré qu’ils pourraient ajouter l’authentification Twitter au sac à dos et ensuite les badges BadgeBot pourraient être envoyés là aussi. Serge Ravet a entendu parler de cette idée et a demandé si nous pouvions la réaliser à temps pour la conférence ePIC.

Quelle est la particularité de Badgebot que les technologies Open Badge n’ont pas été en mesure de fournir jusqu’à présent ? Dans quelle mesure l’expérience utilisateur est-elle différente ?

BadgeBot utilise Twitter pour recevoir des demandes d’Open Badges et pour envoyer des tweets sur les badges délivrés aux destinataires. La base de code est très légère. Il est écrit en NodeJS et au lieu d’une base de données, il utilise Github Gists pour stocker les informations de badge.

Nous voulions créer une application Open Badges très légère mais très fonctionnelle et évolutive. L’une des principales exigences des Open Badges est qu’ils puissent être vérifiés et l’un des moyens d’y parvenir est que l’émetteur du badge héberge en permanence les données du badge qui sont utilisées comme fichiers JSON. L’une des préoccupations à cet égard est que les serveurs Web tombent en panne et que les émetteurs de badges ne persistent pas. Par exemple, lorsque Achievery a fermé ses portes, nous avons continué à héberger les données des badges aussi longtemps que nous le pouvions, mais finalement, nous n’avions ni le personnel ni les ressources pour les conserver. Donc avec BadgeBot, nous voulions ajouter plus de pérénité pour les badges émis. De plus, les Gists sont versionnés. Toutes les modifications qui y sont apportées sont visibles dans l’historique des Gists. Cela rend les badges BadgeBot plus vérifiables que ceux hébergés sur d’autres systèmes Web, car les données sont absolument transparentes. Avec les émetteurs de badges en ligne, toute personne ayant accès à la base de données pourrait apporter des modifications aux badges sans que personne ne le sache jamais.

Il y a un front-end pour Badgebot – badgebot.io. C’est ici que les badges reçus sont affichés. Badgebot.io utilise l’identifiant du Gist comme identifiant unique et extrait les données JSON directement du Gist pour afficher le badge. La page du badge obtenu affiche toutes les informations sur le badge, y compris sa description, comment le délivrer, qui l’a gagné et un lien vers le code JSON brut. La preuve de l’Open Badge est le tweet qui a été envoyé à @Badgebotio. Le bénéficiaire peut ajouter son badge au BackPack Badgr en s’authentifiant avec son compte Twitter.

Parce que le badging se passe sur Twitter, toute l’expérience du badging est publique. Toutes les données sont publiques et il n’y a pas de compte sur BadgeBot.io. Cela signifie également que, du moins pour l’instant, il n’y a pas de concept de badge privé ou d’acceptation d’un badge. La page d’affichage du badge fournit à chaque bénéficiaire une commande tweet à envoyer à @badgebotio s’il ne veut pas du badge. La commande tweet contient un code unique pour ce badge spécifiquement gagné et le BadgeBot ne supprimera le badge que si la commande tweet provient du compte Twitter du bénéficiaire.

Comment cela a-t-il été accueilli ? Quel genre de commentaires avez-vous reçu ?

Nous avons reçu beaucoup de commentaires et de suggestions positifs. Les gens semblent apprécier la simplicité de BadgeBot et la possibilité d’envoyer des badges à leurs pairs ou d’en demander un pour eux-mêmes en envoyant simplement un tweet. Le YouRock ! Le badge, qui a été financé par Participate.com, a été un moyen amusant pour les gens de donner des reconnaissances à d’autres (c’est aussi un clin d’oeil au MozFest Badge Bingo où nous avions aussi un YouRock ! badge). Le badge ePIC a été prototypé à l’aide de codes de pays pour afficher une carte des bénéficiaires sur BadgeBot.io. Les participants ont semblé apprécier le fait d’être en mesure d’afficher leur participation à l’événement.

Nous avons reçu quelques demandes de fonctionnalités ici : https://github.com/badgebotio/badgebot/issues et nous vous encourageons à contribuer. L’une des demandes les plus populaires a été de permettre la création de badges avec un tweet. C’est un concept juteux à considérer.

Quel est l’avenir de Badgebot ?

Pour l’instant, BadgeBot reste un prototype. Il est toujours actif et le badge YouRock! peut être délivré. Parce qu’il utilise un compte de développeur sandbox sur Twitter, ses capacités sont limitées. Par exemple, il ne peut accéder qu’aux 140 premiers caractères d’un tweet par rapport à l’ensemble du tweet. Avec un financement supplémentaire, il y a toutes sortes de possibilités.

Cela dit, il peut encore faire encore plus, même sous sa forme de prototype ! Nous sommes ouverts aux suggestions de badges. Voici quelques idées : les organisations et les groupes communautaires ont émis des badges et des badges qui peuvent répondre à un contenu spécifique dans les tweets. Une idée que nous aimerions poursuivre est le concept d’un “badge vivant” dans lequel la preuve de badge est progressivement ajoutée par des interactions avec BadgeBot et à mesure qu’elle change, l’image du badge change. Chaque itération serait affichée dans le @badgebotio et les timelines du ou de la bénéficiaire, et pourrait être une illustration puissante de l’apprentissage expérientiel. La logique bot est très basique en ce moment, mais elle est mise en place pour développer ce qu’elle est capable de reconnaître.

Pouvez-vous expliquer comment délivrer un badge de Twitter avec Badgebot ?

Chaque badge a son propre hashtag. Par exemple, le hashtag du badge YouRock!  est #yourockbadge. Le tweet pour envoyer un badge est par exemple : @badgebotio veuillez envoyer un #yourockbadge à @nomutilisateur.

Vous pouvez utiliser d’autres hashtags et inclure ce que vous voulez dans le tweet, y compris une image, gif, ou url.  N’oubliez pas que le tweet est la preuve associée au badge du ou de la bénéficiaire.

Il est préférable d’utiliser le hashtag pour le badge au début du tweet afin que le bot le voit dans les 140 premiers caractères.

Des instructions sur la façon d’émettre le badge YouRock! peut être trouvé ici : https://badgebot.io/badge/dfcedd03d5b4897740a39460b9611313. Sur cette page, vous trouverez également un lien pour consulter la liste des bénéficiaires.

Kerri, y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

BadgeBot démontre comment différentes approches techniques et services intégrés peuvent affecter la façon dont les Open Badges sont utilisés et perçus. BadgeBot est à la fois émetteur et fournisseur. C’est aussi l’occasion d’étendre les services de manière philosophique avec des Open Badges. Dans le cas de Twitter, la socialisation forme des communautés, inspire confiance et mène à l’apprentissage. Bien qu’il y ait certainement eu quelques effets négatifs de Twitter, il y a eu de nombreux exemples remarquables de son pouvoir positif, notamment en termes d’activisme et de diffusion de l’information.

Nous discutons souvent des Open Badges dans le contexte de l’éducation et de la formation de la main-d’œuvre. Il existe une infinité de cas d’utilisation utiles pour les badges dans ce domaine. Mais au fond, Open Badges est un mouvement de justice sociale qui peut avoir plusieurs tentacules. Il peut être utilisé pour se connecter les uns aux autres, découvrir nos points communs et faire passer le mot sur les causes et les initiatives. J’encourage les gens à penser à BadgeBot en ces termes.

Merci à Kerri d’avoir partagé ces idées avec nous et bonne chance pour les prochaines étapes de Badgebot.

Si vous souhaitez soutenir d’autres développements de Badgebot, vous êtes invités à rejoindre Open Collective (https://opencollective.com/openrecognition/) et/ou contribuer au code sur Github (https://github.com/badgebotio).

Kerri a publié un article sur Medium : Présentation – BadgeBot : Les premiers badges ouverts au monde à émettre des Twitter Bot (https://medium.com/@kayaelle/introducing-badgebot-the-worlds-first-open-badges-issuing-twitter-bot-b5ef77d950ee)