D’un point de vue technique, la création d’un badge nécessite l’utilisation d’une plateforme répondant au standard Open Badge. Il peut s’agir d’une plateforme dédiée (ex: Open Badge Factory, Badgr, Cancred, etc.) ou d’un autre type (comme un LMS : Learning Managing System) dans lequel le standard peut être intégré (ex : Moodle, MOOC, etc.).
Le choix du support dépend de plusieurs facteurs : du contexte et de l’environnement d’utilisation (reconnaissance formelle, informelle, etc.), des langues disponibles sur la plateforme et son manuel d’utilisation, des fonctionnalités recherchées (possibilité de demandes de badges, création de badges-clés, visualisation de parcours de formation, etc.), ou encore de la convivialité de l’interface.
La réussite d’un dispositif Open Badge ne repose pas sur la seule qualité du badge. Un badge n’a d’intérêt pour ses bénéficiaires potentiels que s’il dégage une valeur réelle à leur yeux.
La création de chaque badge doit donc être pensée en contexte et de préférence au sein d’un écosystème garantissant au badge de la valeur ajoutée pour ses bénéficiaires.
Serge Ravet, le président de l’association Reconnaître et l’un des précurseurs des Open badges en France et en Europe, a développé un outil pour accompagner les porteurs de projets dans leur réflexion sur la création des badges et de leur écosystème.
Il est possible de bénéficier d’un accompagnement sur le projet Open Badges de son organisation. Pour en connaître les modalités : Contacter l’association Reconnaître.