Open Badges Bourgogne Franche-Comté

Le projet « BRAVO ! » (Badges pour Reconnaitre les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres) a une vocation territoriale. Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des “openbadges” pour reconnaître les valeurs, les engagements, les réalisations et les réussites de chaque citoyen de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Rendre visible l’invisible

Tout au long de sa vie, chaque citoyen développe des compétences formelles, informelles et non-formelles au travers de ses activités professionnelles, universitaires ou associatives, mais celles-ci ne sont pas toujours visibles (seulement 10% le sont suivants les études). Grace à l’openbadge l’individu est à l’initiative de ses reconnaissances et l’openbadge lui permet de montrer la singularité de son parcours de vie(s).

Ouvrir la reconnaissance à tous

La reconnaissance est un acte fondateur pour un être humain pour se construire individuellement dans une société.

Un rapport de l’OCDE montre quatre bénéfices de la reconnaissance (économiques, éducatifs, sociaux et psychologiques) et fait de la reconnaissance un enjeu essentiel pour construire les sociétés de demain. Un changement de paradigme est donc nécessaire pour repositionner l’individu au centre de la reconnaissance et le rendre proactif dans le processus de reconnaissance.

La reconnaissance est un acte réciproque entre individu, il est ainsi indissociable de la notion de communauté ou d’écosystème. C’est cet écosystème qui va donner de la valeur à la reconnaissance à travers un réseau de confiance qui va se construire autour de valeurs communes et partagées. C’est pour ces raison que le projet BRAVO-BFC a une vocation territoriale et il est co-construit avec un collectif d’acteurs souhaitant développer la reconnaissance ouverte sur l’ensemble du territoire Bourguignon-Franc-Comtois.

Le Projet BRAVO-BFC !

L’objectif de ce projet est de mettre en place tous les éléments nécessaires pour construire une culture de la reconnaissance en Bourgogne-Franche-Comté en s’appuyant sur trois axes :

  • Une dynamique partenariale entre les porteurs du projet pour une collaboration efficace en vue d’un objectif partagé.
open badge
  • Une équipe d’acteurs de terrain pour impulser des usages des badges dans différents contextes : formation d’adultes, accompagnement de personnes faiblement qualifiées, formation initiale, milieu associatif et professionnel, …
  • Une infrastructure technique pour émettre des badges mais aussi pour les collecter (backpack), hébergée localement, pour garantir la maîtrise des données.

Les membres

La dimension sociale forte et l’impact économique de ce projet nous incite à l’étendre au Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, dans un premier temps, les acteurs principaux du projet sont :

  • Les académies de Dijon et Besançon représentées par les services
    • les 2 DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif)
    • les services de formation : DIFOR et DAFOP
  • La DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD)
  • La région Bourgogne-Franche-Comté
  • Les GIP FTLV de Bourgogne et de Franche-Comté et DAFPIC
  • L’Institut de Recherche sur l’Éducation IREDU – Université de Bourgogne
  • Le SGAR Bourgogne-Franche-Comté
  • Canopé
  • Le laboratoire de la persévérance
  • COMUE RITM

Contact

Chef de projet BRAVO-BFC :  Vincent MERGEL

vincent.mergel@acbesancon.fr

03 81 65 47 56

Un article de Loïc Geschwine