À la suite d’autres expériences menées en Normandie, dans le Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine, la Draaf Pays de la Loire a donc lancé le 30 avril à Nantes le réseau « Badgeons les Pays de la Loire » avec la complicité de l’association PING.

Vers un territoire apprenant

Le collectif Badgeons les Pays les Pays de la Loire est initialement constitué de quatre acteurs impliqués sur l’usage des Open Badges dans la Région comme, l’association Ping, la mairie d’Angers, la Ligue de l’enseignement et la DRAAF des Pays de la Loire.

Le 30 avril a été l’occasion de fédérer un maximum d’acteurs ayant envie de travailler sur le sujet de la reconnaissance ouverte des compétences informelles avec pour but de créer une culture territoriale commune. Plus de 50 structures étaient présentes et le réseau “Badgeons les Pays de la Loire” commence à s’agrandir avec de nouveaux organismes locaux de la formation (université, lycées…), des collectivités locales, ou encore des associations.

Les enjeux de ce nouveau réseau de la reconnaissance sont ambitieux : ils passent par le développement et l’éducation à cette nouvelle culture de la reconnaissance, par l’offre de service à mettre en oeuvre pour les structures et les bénéficiaires de ces Open badges mais aussi, pourquoi pas, par la construction d’un passeport régional de la reconnaissance ouverte. Un écosystème innovant avec en son centre des ligériens en route vers un territoire apprenants.

(Auteurs : Fabien Paquereau et Bérengère Kirion, DRAAF des Pays de la Loire)

Ressources