Explorer le potentiel des

Open Badges

Comment est délivré un Open Badge ?

Si c’est une organisation ou une communauté qui est l’émettrice du badge, celui-ci sera délivré aux futurs bénéficiaires selon le processus qu’elle aura défini :

  • Le badge peut être délivré directement aux bénéficiaires (l’émetteur envoie le badge à l’adresse mail des bénéficiaires qui sont ensuite libre de l’accepter ou de le refuser)
  • Le badge peut être délivré sur demande (la personne qui souhaite obtenir un badge doit compléter un formulaire de demande et apporter, si besoin, les preuves nécessaires à l’examen de cette demande)
  • Le badge est créé et auto-attribué par le bénéficiaire ! Il est, en effet, désormais possible (depuis mars 2020) qu’une personne crée et se délivre son propre badge ou crée et délivre un badge à une autre personne. Cela peut être fait depuis son espace Open Badge Passport (espace personnel gratuit de stockage, de gestion et de partage de badges pour les bénéficiaires). Par exemple, si une personne souhaite revendiquer et montrer qu’elle possède telle ou telle compétence ou savoir-faire, elle peut désormais le faire en créant et s’attribuant son propre badge, en y associant des preuves et en demandant des endossements. On parle alors de badges auto-attribués, de “selfie badges” où l’émetteur est aussi le bénéficiaire.

Comment puis-je recevoir et gérer des Open Badges ?

Plusieurs cas sont envisageables :

  • Une organisation me délivre un badge (suite à la fin d’un cours en ligne, par exemple, ou une participation à un atelier). Je peux alors le stocker sur mon ordinateur et/ou le transférer vers mon espace personnel de stockage de badges (Open Badge Passport, Sac à badges Badgr, etc.)
  • Je demande un badge à une organisation émettrice en complétant un formulaire en ligne mis à ma disposition. Ma demande peut-être soumise à l’apport de preuves (ou non) justifiant ma démarche. Ma demande est examinée (ou non, si le badge est émis automatiquement sans examen de la demande)
  • J’obtiens un badge-clé automatiquement (ou “métabadge”) qui atteste que j’ai terminé un parcours d’apprentissage, par exemple.
  • Une personne de mon environnement personnel me délivre un badge (par exemple, parce qu’elle souhaite me reconnaître un savoir-être, une contribution)
  • Je me délivre moi-même un badge que j’ai créé car je souhaite revendiquer quelque chose : un savoir-faire, un savoir-être, une contribution, un rôle, une réalisation, etc.

Pour stocker et gérer mes badges, il est préférable – pour le moment – d’avoir ouvert un compte sur un espace personnel type Open Badge Passport ou le Backpack de Badgr, par exemple. Avec Open Badge Passport, je peux afficher mes badges sur une carte, endosser des bénéficiaires, suivre des profils ou des badges, évaluer et discuter autour d’un badge, contacter et féliciter un bénéficiaire.

Cependant, le développement du Badge PDF par Open Badge Factory permet désormais de pouvoir recevoir et partager un badge sans obligation d’ouvrir un compte sur l’une application des applications précitées.

Définition Open Badge

Explorer les Open Badges avec le Module 101

j'explore les open badges

Open Badges – Module 101 est un module de formation en ligne gratuit, créé par Philippe Petitqueux et Fabien Paquereau, et destiné à vous faire entrer directement en action en demandant votre premier Open badge.

Le module, d’une durée de 50 minutes environ, propose d’expérimenter quelques usages afin de découvrir le potentiel des Open Badges, ces nouveaux instruments au service de la reconnaissance des apprentissages, des talents, des compétences et de l’engagement des apprenants tout au long de la vie, que nous sommes tous.

Créer et délivrer un badge

Pour créer et délivrer un badge, les organisations doivent utiliser une plateforme de création et d’émission Open Badge Factory ou Badgr par exemple. Il existe toutefois plus de 20 fournisseurs proposant ce  type de service (voir le tableau comparatif des plateformes).

Les individus, depuis mars 2020, peuvent également créer et émettre des badges, se les attribuer ou les délivrer à d’autres bénéficiaires. Pour cela, il doivent posséder ou ouvrir un compte gratuit sur Open Badge Passport.

Découvrir une communauté de pratique avec les Open Badges

L’une des forces des Open Badges est qu’ils permettent de connecter des personnes autour de pratiques communes, d’intérêts communs, de compétences, de savoir-faire, etc. La plateforme Open Badge Passport, grâce à la cartographie qu’elle propose, permet de visualiser  quels sont les différents bénéficiaires d’un même badge et d’interagir avec eux.
Allez plus loin dans l’exploration des Open Badges en découvrant quels sont les membres de la communauté openbadges.info !
css.php