Module OB 102

Mélanie, 19 ans, étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature

Mélanie, 19 ans, étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature

Mélanie anime un club Permaculture dans son lycée.

Quels sont ses objectifs ?

Elle est consciente de la nécessité de la transition agro-écologique et est passionnée par la permaculture.  Elle anime un club de permaculture avec beaucoup de succès mais ses activités ne sont pas connues à l’extérieur de son école. Elle veut également sensibiliser le public de son établissement et de son territoire à la gestion durable de systèmes alimentaires locaux de qualité .

Que fait Mélanie ?

Elle crée le badge “Animatrice du club Perma” et demande à ses enseignants, aux membres de son club et à des experts de son réseau personnel de l’endosser, c’est à dire, d’attester de ses compétences d’animatrice dans ce domaine :

  • Prise de parole en public
  • Pédagogie
  • Adaptation au public
  • Organisation
  • Créativité

Le badge j'anime

Cette reconnaissance lui sera utile pour continuer à développer ses compétences après son BTS. Une fois publié sur son blog, les réseaux sociaux ou des plateformes spécifiques, son badge va lui permettre d’être identifiée  par d’autres praticiens et ainsi lui donner la possibilité élargir son réseau.partage badge

Mélanie n’a pas attendu de recevoir ce badge par son établissement. Elle a pris l’initiative de le créer. C’est ça le pouvoir d’agir !

Et après ? 

Mélanie organise régulièrement des initiations à la permaculture ouvertes au public de son territoire (collégiens, lycéens, parents d’élèves). Elle a créé un badge d’initiation. Les participants peuvent demander ce badge “Initiation permaculture” pour valoriser leur participation et afficher leur soutien au club.

 

L’initiative de Mélanie a donné l’idée à d’autres lycées agricoles de créer également leurs badges autour de la permaculture afin de rendre visibles la communauté et l’impact de leurs actions.

Et si demain, les badges qu’elle a reçus et créés lui permettaient de poursuivre son action de sensibilisation et d’animation dans d’autres contextes : associations, collectivités ?

Mélanie a atteint son objectif d’acculturer son public aux enjeux de la gestion durable de systèmes alimentaires locaux de qualité, et en même temps de capitaliser des reconnaissances.