Module OB 102

Justine 23 ans en recherche d’emploi

Quels sont ses objectifs ?

Elle veut  faire un bilan de compétences et se rend dans un organisme spécialisé dans l’accompagnement. Ce bilan devrait lui permettre de retrouver confiance en elle, d’explorer les secteurs d’activité qui lui plaisent, de découvrir les opportunités, et de construire un plan d’action.

Que fait Justine ?

Sur les conseils de Muriel, son accompagnatrice, elle crée des badges qui revendiquent des compétences qu’elle estime maîtriser.  Muriel lui demande d’ajouter des éléments d’information pour documenter son badge car ce travail réflexif est important pour prendre conscience de ses compétences et de savoir en parler. Muriel lui demande également  d’identifier des personnes qui pourraient attester de ce qu’elle revendique afin d’obtenir des endossements. Ces derniers peuvent lui être utiles pour appuyer une candidature à un emploi.

Avec l’aide de son accompagnatrice, Justine repère également des compétences transversales qu’elle pourrait mobiliser dans d’autres contextes. 

 

Elle est également invitée à créer des badges sur les activités qui lui plaisent, sur les causes qui lui tiennent à cœur, sur ses passions. 

En fait, il s’agit pour Justine de créer son identité propre à travers ses badges.

Et après ?

Cette démarche a permis à Justine de prendre conscience de l’étendue de ses compétences et lui a donné confiance en elle pour s’engager dans une recherche active et ciblée d’un nouvel emploi. 

Justine a réussi à trouver sa voie. Elle travaille aujourd’hui au sein d’une association qui oeuvre pour l’insertion professionnelle des handicapés. Elle se sent utile. C’est elle qui a proposé à son association d’utiliser les Open badges pour rendre visible les progrès des personnes en situation de handicap dans leur parcours vers l’insertion.