Module OB 102

Fabien, 32 ans, enseignant en agronomie

Quels sont ses objectifs ?

Il souhaite rendre visible son engagement pour les logiciels libres. Il souhaite par la même occasion trouver une communauté de pratiques autour de ce logiciel. Il veut également informer ses collègues de sa démarche pour les encourager à aller dans cette voie.

Que fait Fabien ?

Fabien crée le badge : “J’explore GIMP” 

Il le publie sur les réseaux sociaux et sur le site communautaire Open badge passport. Le badge contient une zone de commentaires pour faciliter les échanges entre les bénéficiaires. Cela permet à Fabien d’entrer en contact avec d’autres personnes qui ont le même centre d’intérêt.

Au bout d’un certain temps, un petit groupe d’entraide se crée autour de l’outil GIMP. 

Et après ?

Au bout d’un an de pratique, Fabien créé un badge, “Gimp : je peux aider”, et le publie au sein de sa communauté de l’enseignement agricole. Ce badge lui permet de se rendre visible comme ressource potentielle pour ses collègues. 


Pour faciliter les échanges une idée a émergé au sein de ce collectif :  le badge “J’explore” permet aujourd’hui à n’importe quel bénéficiaire de rejoindre un espace collaboratif en ligne automatiquement(canal de communication de type forum, ressources de formation, partages de production etc.) .

Fabien a atteint ses objectifs de créer un groupe de pratiques autour d’un logiciel libre.