Dans un cadre formel, un professeur, un maître de stage, un employeur… saura repérer les savoir-faire et savoir-être chez les jeunes et pourra en attester par une lettre de recommandation. Mais comment valoriser et reconnaître tout ce qu’ils font et apprennent au quotidien de façon informelle, notamment à travers la réalisation de leurs projets ? Les « Penn ar Badges » de « Projets Jeunes en Finistère » (PaB-PJ29) sont de nouvelles solutions numériques pour répondre à cette question.

Nom : Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Bretagne

Localisation : 29150 Châteaulin

Nom : CARDAIRE Stefan

Mail : pennarbadges@projetsjeunesenfinistere.fr

Tél. : 02 98 86 21 36

12 premiers badges ont été lancés le 18 novembre 2019, pour permettre aux jeunes finistériens :
– de reconnaître leurs rôles, leurs participations, leurs engagements, leurs réalisations, leurs savoir-être révélés, acquis ou développés à travers leurs projets,
– de faire réseau et les connecter avec d’autres bénéficiaires des mêmes badges qu’eux,
– de valoriser ce qu’ils sont et ce qu’ils font… et le partager avec d’autres personnes (une cartographie des talents sera bientôt disponible)…

Les badges disponibles au 18 novembre :
– 1 badge d’engagement : Soutien Projets Jeunes en Finistère
– 3 badges de rôles : Équipier, Porteur de projet, Ambassadeur
– 3 badges de réalisation : Projet publié, Projet lancé, Projet réalisé
– 5 badges de savoir-être : Esprit d’équipe, Facilité à communiquer, Facilité à s’adapter, Leadership, Sens de l’organisation

De nouveaux badges sont déjà en préparation : badges « thématiques »…

Un écosystème de badges transparent, ludique et accessible à tous les jeunes
Plusieurs types de badges sont disponibles sur www.projetsjeunesenfinistere.fr : des badges « uniques », des badges « imbriqués » et des badges « de niveaux »… Les badges sont liés à des « critères d’obtention ». Pour obtenir un badge, les jeunes doivent prouver qu’ils remplissent les critères nécessaires. Dans la majorité des cas, « les preuves » se trouvent sur la plateforme. Lors d’une demande, le CRIJ Bretagne vérifie que les preuves sont en correspondance avec les critères demandés et, le cas échéant, délivre le badge.

Le projet est lancé sous la forme d’une expérimentation pendant 12 mois. 200 jeunes pourront tester le
dispositif et contribuer à son amélioration. Une étude sera aussi menée pour mesurer l’impact des badges auprès des jeunes eux-mêmes (estime de soi, capacité à agir, employabilité) et auprès des employeurs.

Une autre expérimentation est lancée dans le Finistère en parallèle de celle-ci – les Penn ar Badges de Paroles de jeunes – portée par le Conseil départemental du Finistère et basée sur des modalités différentes, mais complémentaires. Au terme des expérimentations, il est envisagé la création d’un écosystème unique de badges pour le Finistère : les Penn ar Badges.

Les jeunes finistériens, âgés de 13 à 30 ans, porteurs de projets

Animation, Capacitation, Evaluation, Participation, Structuration

Emploi / Insertion, Education / Formation, Projet de territoire

Réseau Information Jeunesse, Conseil départemental du Finistère, Caisse d’Allocations Familiales du Finistère, Préfecture du Finistère

Open Badge Factory.