L’année 2020 a démarré sur une forte dynamique avec notamment la mise en place d’une programmation de webinaires appelée “Badge Clinic”, la refonte de plusieurs sites internet, la participation à plusieurs projets, la révision à la baisse du montant de cotisations de ses membres.

  • Badge Clinic est un moment privilégié d’échanges et de partages autour de l’usage des Open Badges dans le cadre de dispositif de reconnaissance ouverte. Ce temps de rencontre est proposé sous forme de webinaires accessibles à tous, adhérents et non adhérents de l’association Reconnaître. Chacun peut également soumettre une proposition de présentation d’un projet en cours ou solliciter des échanges avec les experts de la communauté autour d’une thématique particulière. Démarrée en janvier 2020, elle propose des rendez-vous réguliers tous les mercredis à 18H00. Retrouvez toute la programmation sur le site de Reconnaître. Vous avez manqué un rendez-vous ? Pas de souci, vous pouvez consulter les enregistrements directement dans l’agenda des webinaires !
 
 
 
  • La politique d’adhésion et les tarifs des cotisations à Reconnaître ont été complètement repensés. La nouvelle grille définie a été étudiée en retenant le principe de l’adhésion comme soutien à une cause, celle d’accompagner le développement de la Reconnaissance Ouverte, plutôt que celui d’accéder à des services réservés aux seuls adhérents. Reconnaître propose bien une gamme de “services” comme l’organisation de webinaires, des modules de formation, des outils, etc. mais ils sont à priori accessibles à tous, adhérents comme non adhérents. En adhérant à Reconnaître, un individu, une organisation ou un collectif contribue, par son engagement, à financer des biens et services à destination de la communauté, des communs, ainsi qu’à soutenir les projets portés par l’association ou qu’elle accompagne. Par ailleurs, Reconnaître a mis en place un dispositif qui assure la transparence de la collecte des cotisations (qui peuvent être annuelles ou mensuelles) et de leur usage : Open Collective, la plateforme de financement collaborative conçue par des membres d’Open Knowledge Belgium. La possibilité de payer les cotisations avec des moyens plus “classiques” est également offerte aux personnes et organisations désireuses de rejoindre l’association. L’adhésion est annuelle et basée sur l’année civile.