Edupass – Une approche nationale des openbadges au Luxembourg

Avec l’introduction de la nouvelle matière « Digital Sciences » (Sciences numériques) dans les programmes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire luxembourgeois, la question de l’utilisation d’un système d’évaluation alternatif s’est posée. L’évaluation transversale avec les Openbadges a rapidement été envisagée. Cependant, la question de son adaptation au système scolaire luxembourgeois était une tâche difficile.

Une solution nationale offrant une sécurité suffisante et la possibilité de se connecter à son portefeuille numérique personnel, à l’aide d’un système SSO protégé, a donc été mise en place : la plateforme Edupass. Cette nouvelle plateforme nationale offre la possibilité à ses élèves de recevoir, enregistrer et organiser leurs badges dans un environnement sécurisé, Edupass est un espace numérique ouvert à l’ensemble des écoles ainsi qu’aux différents autres partenaires tels que les musées et les institutions culturelles.

Claire Flammang, Professeure et Coordinatrice nationale « Digital Sciences » et Pierre Weissgerber, Professeur et Coordinateur national « eduPass.lu » Luxembourg, membres de SCRIPT (Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et de l’Enfance, Luxembourg) vous présenteront ce projet fascinant.

Le webinaire aura lieu le jeudi 28 octobre à 15.00 CET.

La participation aux webinaires OBF Academy est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. L’enregistrement du webinaire sera disponible en replay sur notre site web le lendemain de l’événement.